Lastheneia

Script 54 pages par A. Vancy

Disponible sur

et

Juste avant que la Peste Noire envahisse l'Europe (1347), Rachel et son fiancé, HENRI, décident de s'embarquer vers l'Inde, afin de retrouver la trace d'une des deux disciples femmes de Platon : LASTHENEIA DE MANTINEE et de son secret de l'immortalité.

Les nombreuses péripéties de leur voyage les amènent finalement dans le grand port de Mumbai, puis à Calcutta où ils entendent effectivement parler d'une femme venue de très loin qui a recréé un monde merveilleux dans l'archipel Andaman.

Ils doivent passer le test des cinq éléments afin de traverser le seuil de conscience pour accéder au Jardin d’Eternité qui est inondé d'une lumière éclatante. Ils sont accueillis dans l'île par une femme très belle à l'allure royale.

LASTHENEIA raconte sa vie paisible à Athènes, lorsqu'elle suivait les cours de Platon à l'Académie, habillée en jeune homme (fait réel). En 347 avant JC, juste après la mort de Platon, LASTHENEIA décide, 15 ans avant Alexandre le Grand, de prendre la mer vers Sidon, puis de passer par la Perse avant de traverser l'Indus à dos d'éléphant et de découvrir l'Inde mystérieuse. Dans l'Himalaya, elle rencontre plusieurs maîtres qui l'initient à la philosophie Hindoue et après de longues méditations, elle décide de construire une société fondée sur la conscience d'âme, la justice et les valeurs altruistes de Platon.


Commentaires de l'auteur:

Dans LASTHENEIA, j'ai voulu illustrer quatre aspects importants :

1/ Le premier est le mythe de la caverne de Platon qui pour moi constitue la clé de la vie.

Depuis le jour où j'ai entendu cette allégorie, à l'âge de 17 ans, de la bouche de mon prof. de philo, beaucoup de choses ont pris un sens différent. D'après Platon, le philosophe ou le sage, comprend que les êtres humains courent après des illusions qui ne sont que de pâles reflets projetées sur le mur au fond de la caverne. Il part donc à la recherche des "vraies valeurs".

Ce faisant, il découvre l'issue de la caverne. Il s'extraie de la caverne et là, il contemple ce qu'on peut appeler les "valeurs divines". Il pourrait s'absorber dans leur contemplation et s'en tenir là, mais tout son être le pousse, comme quelqu" chose de gravé en lui, à retourner au fond de la caverne et à dire aux hommes ce qu'il a vu, quitte à être l'objet de multiples railleries.

2/ Le deuxième aspect tient en un autre 'mythe' de Platon, celui de l'Atlantide qui pour moi, au-delà de toutes les spéculations dont il a fait l'objet, est une réalité historique "avant le temps" tel qu'il nous a été inculqué dans nos manuels scolaires. Cette description d'un paradis perdu, sur terre, se retrouve plus détaillée dans la trilogie AILLEURS.

3/ J'ai voulu montrer l'Andalousie, carrefour d'influences philosophiques et terre de tolérance entre les trois religions monothéistes jusqu'au XIVe siècle, en mettant en scène deux personnages qui vivent pleinement la richesse intellectuelle de cette époque tout en appartenant au catholicisme, pour Henri, et à la fois à l'Islam et à la religion juive, pour Rachel. En ces temps modernes d'information tronquée, d'obscurantisme et d'extrémisme, il me semblait important de rappeler qu'une cohabitation et une réconciliation ont existé dans un passé pas si lointain, en Europe.

4/ J'assimile le vieux rêve d’immortalité avec la notion de "conscience d'âme", ce qui suppose, bien sûr, qu'on introduise, même en filigrane, l'idée de réincarnation. En d'autres termes : "Je suis une âme et j'ai un corps". Je ne suis pas ce corps. Le corps est périssable tandis que l'âme est immortelle, sans entrer dans les détails de toutes les identifications qui sont ainsi remises en question.

Enfin, pour illustrer ces quatre aspects principaux, je me suis appuyé sur le personnage bien réel de Lasthéneia, une des deux femmes fascinantes qui a suivi l'enseignement de Platon à l'Académie, en se déguisant en homme. On ne connaît d'elle que très peu de choses mais quand on sait comment était considérée une femme seule à Athènes à l'époque, cela demandait à la fois beaucoup de courage et une intelligence bien au-dessus de la moyenne.