Quantic

Script 62 pages par A. Vancy

Disponible sur

et

Le 15 septembre 2010, à Irkoutsk en Sibérie Orientale, les Russes ont inauguré en grand secret un nouveau système de communication entre un satellite spatial et un accélérateur de particules géant contenant un dispositif technologique secret et ultrasophistiqué qui permet de détecter les BEYIONS, une particule subatomique sans masse qui se déplace dans une des 11 dimensions de la théorie des cordes, en possédant le don d'ubiquité.

JOHN, jeune avocat londonien frustré, est marié à DIANE, représentante du PAM (Programme Alimentaire Mondial). Lors d'une soirée, John rencontre un trader sur le marché des matières premières qui lui offre une position à très forte rémunération. Afin de mieux spéculer sur les denrées alimentaires, John utilise des informations de terrain exclusives que sa femme lui dévoile en toute innocence, ne sachant pas qu'il a changé de métier.

Depuis quelques temps, Diane expérimente une nouvelle méthode qui s'appuie sur le pouvoir de la pensée afin de mesurer son impact sur le prix des céréales. Mais, pour l'aider et afin d'accélérer le processus, John "twitte" de fausses infos. aux marchés pour faire baisser artificiellement le prix du maïs.

Tandis que les traders à Londres s'affolent, le BEYION ricane en voyant la panique qu'il a créée sur les marchés avant de s'envoler à une vitesse vertigineuse vers l'espace, dans un feu d'artifice de toutes les couleurs.

Commentaires de l'auteur :

Avec QUANTIC, j'ai voulu illustrer l'extraordinaire pouvoir des pensées, en le rapprochant de la mécanique quantique.

Pour cela, j'ai inventé le concept du "BEYION", particule qui va plus vite que la lumière et qui se promène donc allègrement du passé au futur, sans passer nécessairement par la "case départ" (le présent). Ceci pose évidemment la question du rapport cause-effet puisqu'à partir du moment où on envisage le temps autrement que de façon linéaire, le futur et le passé ne font plus qu'un (d'ailleurs, "hier" et "demain" sont le même mot en Hindi : "Khal").

Les stoïciens savaient que l'avenir est finalement la même chose que le passé : ce n'est qu'un passé qui revient éternellement.

Ce script m'a également permis de faire se côtoyer deux univers opposés : celui des traders sur les marchés des denrées alimentaires et celui des organisations humanitaires.

Avidité et altruisme : une rencontre est-elle possible ? Le sujet est d'actualité. »